Dans la vie d’une entreprise, il y a de nombreuses phases, dont le lancement d’un nouveau produit ou service, l’arrêt d’une production, la conclusion d’un partenariat, etc. À chacun de ces moments importants, vous devez informer le public composé de clients, de prospects, de fournisseurs, de collaborateurs et de concurrents. Pour ce faire, organisez une conférence de presse et les journalistes s’occupent de partager les nouvelles.
Pourquoi organiser une conférence de presse ?
Organiser une conférence de presse est une étape incontournable lorsque vous souhaitez mettre en lumière votre business. Vous avez adopté la dernière norme en vigueur ou la nouvelle législation fraîchement sortie ? Vous avez une nouvelle gamme de produits ? Vous proposez une solution innovante pour résoudre une situation de crise ? Faites appel aux journalistes pour réaliser un reportage et diffuser la nouvelle. Pour partager les informations aux journalistes ou faire une démonstration afin qu’ils puissent réussir le reportage, adoptez des solutions technologiques au service de vos conférences B2B. N’hésitez pas à faire usage de matériel innovant comme les tableaux blancs interactifs ou les visualiseurs de documents pour mieux exposer votre idée à l’auditoire.
Comment se déroule l’organisation ?
Plusieurs points sont à étudier pour réussir votre conférence de presse. Vous devez choisir la date idéale pour convier les journalistes. Fixez une heure matinale pendant laquelle les journalistes sont disponibles. Il est idéal de fixer la conférence entre 8 et 9 h avant que les journalistes se rendent à leur débriefing. Ainsi, vous avez la chance que votre conférence de presse passe à l’actualité le jour même. Envoyez l’invitation par e-mail ou appelez directement les journalistes. Donnez toutes les informations auxquelles ils devront s’attendre comme l’objet même de la conférence de presse, le lieu, l’heure, la durée et l’accès. Organisez votre conférence de presse dans un lieu inédit pour mettre en exergue la nouvelle à partager, comme dans un grand hôtel en centre-ville. Réservez un accueil chaleureux à vos invités (les journalistes) avec un buffet petit-déjeuner. Offrez un dossier de presse à chaque journaliste pour leur donner la ligne directrice de la conférence.
Que faire le jour de la conférence ?
Vous avez choisi les intervenants et leur temps d’intervention ? Suivez un planning précis pour organiser une conférence de presse. Lors de l’intervention, mettez le nom et la fonction de chaque participant sur le présentoir. Après les interventions, laissez place à la démonstration. Vous devez démontrer l’utilisation ou les fonctionnalités du nouveau produit ou service avec le matériel adéquat. Les journalistes doivent pouvoir filmer cette démonstration pour illustrer leur reportage.